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Direction de la séance

Projet de loi

Grand Paris

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 367 , 366 )

N° 229 rect.

6 avril 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. POZZO di BORGO et Philippe DOMINATI


ARTICLE 21


I. - Alinéa 5

Remplacer les mots :

Collecter des

par les mots :

Participer à la collecte de

II. - Alinéa 7

Après les mots :

organismes et entreprises

insérer les mots :

qui en font la demande

III. - Alinéa 9

Remplacer le mot :

favoriser

par les mots :

soutenir les initiatives de ces organismes et entreprises relatives à

IV. - Alinéa 11

Remplacer le mot :

Promouvoir

par les mots :

Contribuer à la promotion de

V. - Alinéa 12

Rédiger aussi cet alinéa :

8° bis Contribuer à soutenir les synergies développées par les acteurs du pôle scientifique et technologique et favoriser, à leur demande, la coordination de leurs initiatives respectives ;

Objet

Les précisions rédactionnelles visées par le présent amendement tendent à mettre en exergue le caractère subsidiaire et non exclusif de certaines compétences de l'établissement public de Paris-Saclay.

En effet, l'établissement public de Paris-Saclay joue un rôle prédominant dans l'aménagement du plateau de Saclay. En revanche, dans le cadre de l'animation et du développement du cluster, son intervention doit être plus circonscrite,  au profit de l'action des acteurs.

Ainsi est-il essentiel que la loi ne fasse pas l'objet d'une interprétation trop stricte de certaines compétences visées dans le présent amendement. Par exemple, il ne semble pas opportun que la mise en relation des acteurs universitaires et scientifiques d'un coté, et économiques de l'autre, soit interprété comme étant une compétence exclusive de l'établissement public. En effet, le succès du cluster de l'innovation sur le plateau de Saclay relève  de la seule détermination des acteurs à réaliser un projet ambitieux en commun, et des initiatives qu'ils prendront, pour créer et entretenir des synergies entre-eux, et développer des synergies avec d'autres acteurs de leurs réseaux respectifs.

En ce sens, l'établissement public doit jouer un rôle de support, voire de "facilitateur" lorsque les acteurs institutionnels, scientifiques, étudiants et créateurs d'entreprises se retrouvent face un obstacle que seul l'établissement peut lever.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.