Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Modernisation de l'agriculture et de la pêche

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 437 , 436 )

N° 415 rect.

26 mai 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mmes HERVIAUX, NICOUX et BOURZAI, MM. GUILLAUME, BOTREL, ANDREONI, ANTOINETTE et BÉRIT-DÉBAT, Mmes BLONDIN et BONNEFOY, MM. BOURQUIN, CHASTAN, COURTEAU, DAUNIS, GILLOT, FAUCONNIER, Serge LARCHER, LISE, MADEC, MARC, MAZUIR, MIRASSOU, MULLER, NAVARRO, PASTOR, PATIENT, PATRIAT, RAINAUD, RAOUL, RAOULT, REPENTIN et RIES, Mme SCHILLINGER, MM. SUEUR, TESTON

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 15


Alinéa 40

Après les mots :

à des conditions

insérer les mots :

notamment de qualification et d'indépendance vis-à-vis de l'acheteur

Objet

L'article 16 proposant d'appliquer le DEFI contrat aux contrats de gestion conclus avec tout gestionnaire forestier professionnel et non plus seulement avec les experts forestiers, le rapporteur a proposé dans l'article 15 un nouvel article du code forestier sur l'activité de ces professionnels et de renvoyer à un décret pour plus de précisions. Selon le rapport, il s'agira de définir le niveau de qualification nécessaire pour devenir un gestionnaire forestier professionnel et aussi l'obligation d'indépendance vis-à-vis de l'acheteur.

En commission, nous avions déjà souligné que le professionnalisme et l'indépendance des experts forestiers étaient reconnus par le comité administrant le Conseil national de l'expertise foncière agricole et forestière et que nous devions avoir les mêmes garanties concernant les gestionnaires forestiers professionnels. Nous souhaitons donc donner plus de précisions sur ce qui sera défini par décret.