Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Réforme des retraites

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 734 (2009-2010) , 733 (2009-2010) , 727 (2009-2010))

N° 533 rect.

5 octobre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. Paul BLANC et Jacques BLANC et Mmes HENNERON, HERMANGE et ROZIER


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24


Après l'article 24, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Avant le 1er juillet 2011, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'évaluation de la procédure de reclassement des agents reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions dans les trois versants de la fonction publique et sur les voies d'amélioration envisageables.

Objet

La procédure de reclassement des fonctionnaires victimes au cours de leur vie professionnelle d'une invalidité suite à un accident du travail ou un accident de la vie présente aujourd'hui des insuffisances.

En effet, le processus de reclassement des agents devenus invalides ne se traduit pas, dans de nombreux cas, par la proposition effective de nouveaux postes adaptés à l'invalidité. Ce constat concerne tant des agents dont les taux d'invalidité sont significatifs que faibles.

Cette situation n'est pas sans conséquences sur la situation matérielle des agents : n'ayant pas été reclassés sur de nouvelles fonctions, ils sont mis à la retraite pour invalidité (« réformés ») avec la liquidation de leur retraite sur la base d'une durée de service et d'une progression salariale incomplètes.

Dès lors, le montant de leur pension est faible et conduit, dans 60 % des cas, à ce que leur pension soit portée au minimum garanti.

Il convient d'éviter que cette situation pénalisante pour les fonctionnaires perdure. Il est proposé que le Gouvernement présente un rapport d'ici l'été 2011 sur les modalités d'amélioration du processus de reclassement.


NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.