Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2011

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

(n° 110 , 111 , 114, 115)

N° II-248

30 novembre 2010


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. BEAUMONT, BRAYE, BIZET, DULAIT, TRILLARD et BORDIER


Article 48

(Etat B)


Modifier comme suit les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Formations supérieures et recherche universitaire
Dont Titre 2

 

5 000 000

 

5 000 000

Vie étudiante

 

 

 

 

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

 

 

 

 

Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources

 

 

 

 

Recherche spatiale

 

 

 

 

Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables

 

 

 

 

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle
Dont Titre 2

 

 

 

 

Recherche duale (civile et militaire)

 

 

 

 

Recherche culturelle et culture scientifique

 

 

 

 

Enseignement supérieur et recherche agricoles
Dont Titre 2

5 000 000

 

5 000 000

 

TOTAL

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Cet amendement poursuit 2 objectifs.

D'une part, il abonde de 5 millions d'euros supplémentaires les crédits de l'action n° 1 « Enseignement Supérieur » du programme « Enseignement supérieur et Recherche agricoles » destinés à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA).

Cet amendement vise en effet à aider l'ENVA dans son indispensable démarche de rénovation pédagogique, immobilière et de sécurité. Après le Centre Hospitalier, mis en fonctionnement il y a un an, qui a considérablement amélioré le fonctionnement des activités cliniques pour les animaux de compagnie, l'ENVA a besoin, pour le renouvellement de son accréditation européenne en 2013, de la construction d'un « Pôle à risques biologiques » dont le coût est estimé à 20,3 millions d'euros. La dotation attribuée par le ministère chargé de l'Agriculture ne permet de financer le projet qu'à hauteur de 15 millions d'euros environ.

L'école a donc impérieusement besoin d'une enveloppe supplémentaire de 5 millions d'euros pour la réalisation de son projet.

Tel est l'objet du présent amendement qui tend à transférer 5 millions d'euros du Programme  « Formations Supérieures et Recherche Universitaires » au Programme « Enseignement Supérieur et Recherche Agricoles ».

Ce virement serait d'autant plus logique que l'ENVA est membre fondateur du Pôle Régional d'Enseignement supérieur (PRES) Universités Paris Est, avec des unités mixtes de recherche, ainsi que des unités labellisées par l'Université Paris Est Créteil. L'Ecole d'Alfort a d'ailleurs demandé son rattachement à l'Université de Paris Est Créteil.

Cet amendement, tout en répondant à un besoin urgent pour la réalisation d'un projet qui peut conditionner l'accréditation européenne de l'Ecole d'Alfort, s'inscrit par ailleurs dans le rapprochement souhaitable entre l'enseignement vétérinaire et l'Université.

D'autre part, cet amendement supprime, pour un même montant, les crédits de l'action n° 15 « Pilotage et Support des Programmes » du programme « Formations supérieures et Recherche Universitaires » relatif au financement d'un certain nombre d'actions de soutien.

En effet, les économies attendues de la fongibilité asymétrique permettront de gager l'affectation prioritaire de 5 millions d'euros destinés à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort.