Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Collectivités Guyane et Martinique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 469 , 467 )

N° 94

5 mai 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. Serge LARCHER, PATIENT, ANTOINETTE, GILLOT, LISE

et les membres du Groupe socialiste, apparentés et rattachés


ARTICLE 2


I. - Alinéa 174

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 1° Une section économique, sociale et environnementale ;

II. - Alinéa 175

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 2° Une section de la culture, de l’éducation et des sports.

Objet

L’on peut comprendre qu’il peut s’avérer utile de simplifier l’architecture institutionnelle, et qu’il soit nécessaire de créer un conseil consultatif unique.

En revanche il n’est pas souhaitable de renoncer à mettre en relief l’existence de problématiques spécifiques à ces territoires en matière de culture, d’éducation tout comme en matière économique et sociale et environnementale.

C’est pourquoi, l’instauration d’un conseil consultatif divisé en sections couvrant l’ensemble des compétences des conseils actuels a été prévu par ce texte.

L’objet de cet amendement est d’attribuer à chacune des sections des domaines plus cohérents. Ainsi l’environnement – qui participe d’une approche essentiellement économique, tel que réaffirmé, justement, lors du Grenelle de l’environnement – doit faire partie de la même section.

La culture, l’éducation et le sport, regroupés dans une autre section ne risqueraient plus d’être diluées dans l’ensemble des politiques territoriales dans une approche à dominante essentiellement économique.