Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Réforme de l'hôpital

(2ème lecture)

(n° 668 , 667 )

N° 104

30 juin 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 11 BIS


Alinéa 2

Remplacer les mots :

hospitalo-universitaire ayant été nommé en nutrition, un médecin détenteur d’un diplôme d’études spécialisées complémentaires de nutrition ou un médecin généraliste ou un médecin d’une autre spécialité dont la compétence dans les problématiques de nutrition est validée par une commission dont la composition ou le fonctionnement sont fixés par décret

par les mots :

titulaire de diplômes ou titres relatifs à la nutrition

Objet

Il est important d’encadrer les conditions dans lesquelles les médecins peuvent utiliser le titre de nutritionniste, toutefois il n’y a pas lieu de créer une spécialité nouvelle ni une commission supplémentaire.

Par ailleurs, des dispositions du code de la santé publique précisent déjà les conditions dans lesquelles les médecins peuvent faire usage d’un titre.

Ainsi, les articles du code de déontologie des médecins (articles R. 4127-79, R. 4127-80 et R. 4127-81 du code de la santé publique) précisent quelles sont les indications qu’un médecin est autorisé à mentionner sur ses feuilles d’ordonnances, dans les annuaires à usage public et sur une plaque.