Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2011

(1ère lecture)

(n° 160 , 164 , 163)

N° 30

7 décembre 2011


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

Mme BRICQ

au nom de la commission des finances


ARTICLE 33


Alinéas 1 à 13

Remplacer ces alinéas par un alinéa ainsi rédigé :

I. – L’article 4 ter de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires est abrogé.

Objet

Le présent amendement abroge une règle introduite par la loi du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit. Cette règle prévoit que « toute disposition législative prévoyant la remise régulière par le Gouvernement d'un rapport au Parlement sans préciser la durée de son application est abrogée à l'expiration d'un délai de cinq ans suivant l'année de son entrée en vigueur ».

Il apparaît, six mois à peine après l’entrée en vigueur de la loi, que cette règle pose plus de problèmes qu’elle n’en résout et contraint le législateur à multiplier les exceptions ou a ré-instituer des rapports supprimés.

A terme, son application aboutirait surtout à supprimer les jaunes budgétaires et les documents de politique transversale annexés au projet de loi de finances. En abrogeant cette règle, l’amendement entend ainsi préserver l'information et le contrôle du Parlement sur la gestion des finances publiques.