Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Simplification du droit et allègement des démarches administratives

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 33 , 224 , 214, 223, 225, 227)

N° 24

4 janvier 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. MAGRAS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 27


Après l'article 27

Insérer un article additionnel ainsi rédigé : 

A titre dérogatoire, à Saint-Barthélemy, l'État peut, par convention, confier à la chambre économique multiprofessionnelle les tâches dévolues aux organismes désignés aux 4°, 5° et 7° de l'article R. 123-3 du code de commerce pour la gestion et la création des centres de formalités des entreprises. 

Objet

Cet amendement a pour but de permettre à la Chambre Economique Multiprofessionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy de créer et de gérer les CFE relevant des services des impôts, des greffes des tribunaux de commerce ou des tribunaux de grande instance statuant commercialement et des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF).

Créée par la collectivité de Saint-Barthélemy en 2007, la CEM peut d’ores et déjà créer et gérer les CFE relevant des chambres consulaires. Elle tire cette compétence de la loi n°2010-853 du 23 juillet 2010 relative aux réseaux consulaires, au commerce, à l’artisanat et aux services et du décret n°2010-72 du 19 janvier 2010.

La CEM ayant par ailleurs vocation à faciliter les démarches administratives des entreprises implantées localement, il convient de la doter des compétences lui permettant de devenir un « guichet unique » comme prévu initialement par la collectivité de Saint-Barthélemy.

En raison, d’une part, du statut fiscal particulier de Saint-Barthélemy et de l’étroitesse du territoire, d’autre part, l’Etat n’y a pas déconcentré l’ensemble de ses services.

Les formalités relevant des organismes précités sont actuellement effectuées en Guadeloupe ce qui est source de lenteur et de lourdeur administratives du fait, notamment, de l’éloignement.     


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).