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Direction de la séance

Proposition de loi

Simplification du droit et allègement des démarches administratives

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 33 , 224 , 214, 223, 225, 227)

N° 59

9 janvier 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

Le Gouvernement


ARTICLE 68 SEPTIES


Rédiger ainsi cet article :

Après le quatrième alinéa de l’article L. 330-5 du code de la route, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« – à des fins de sécurisation des activités économiques qui nécessitent une utilisation de caractéristiques techniques des véhicules fiables, sans communication des nom, prénom et adresse des personnes concernées. »

Objet

La directive européenne du 17 novembre 2003 harmonise les conditions de réutilisation des informations du secteur public dans l’Union européenne. L’objectif est de permettre aux entreprises d’exploiter le potentiel de ces informations et de contribuer ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois.

La loi du 17 juillet 1978 modifiée le 20 avril 2009, portant sur diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public, prévoit en conséquence la possibilité de mettre à disposition de personnes publiques ou privées les informations publiques détenues par l’Etat.

En ce qui concerne le système d’immatriculation des véhicules, l’article L. 330-5 du code de la route instaure un régime spécifique avec deux finalités de réutilisation :

- à des fins statistiques ou à des fins de recherche scientifique ou historique sous réserve d’anonymisation des résultats,

- à des fins d’enquête et de prospection commerciales, sauf opposition des personnes concernées, conformément à la législation « informatique et libertés

Il apparaît toutefois nécessaire de compléter ce dispositif pour prendre en compte les besoins légitimes de réutilisation des données par des secteurs économiques dont l’activité implique l’identification des caractéristiques techniques du véhicule. C’est par exemple le cas du secteur de la réparation automobile qui doit pouvoir identifier précisément le véhicule pour déterminer avec certitude les pièces de rechange nécessaires à sa réparation.

Cet amendement permet de concilier l’impératif de sécurité juridique de ces activités économiques avec la nécessaire garantie des libertés individuelles puisque les données nominatives et l’adresse des personnes concernées ne seront pas réutilisées.

Il s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale de valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat en clarifiant les procédures applicables aux acteurs privés.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).