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Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2012

(1ère lecture)

(n° 389 , 390 , 398)

N° 4

21 février 2012


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

M. SIDO


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 8


Après l’article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Le code de l’environnement est ainsi modifié :

1° L’article L. 213-10-8 est ainsi modifié :

a) Au I, les mots : « dans le cadre d’une activité professionnelle ne relevant pas du II de l’article L. 254-6 du code rural et de la pêche maritime, » sont remplacés par les mots : « sauf dans le cadre d’une activité professionnelle relevant du 1° du II de l'article L. 254-1 ou du II de l’article L. 254-6 du code rural et de la pêche maritime, » ;

b) À la première phrase du dernier alinéa du IV, les mots : « mentionnés au I » sont remplacés par les mots : « de produits phytopharmaceutiques » ;

2° L’article L. 213-11-12-1 est complété par une phrase ainsi rédigée :

« Les acomptes inférieurs à 1000 € ne sont pas mis en recouvrement. »

II. - La perte de recettes éventuelle résultant pour les agences de l'eau du I ci dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La redevance pour pollutions diffuses définie à l’article L.213-10-8 du code de l’environnement est assise sur les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisés en France. Elle vise à appliquer le principe pollueur-payeur à ces produits, de manière à inciter à l’atteinte du bon état des eaux imposé par la directive cadre sur l’eau et à la réduction de leur consommation, dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Ce plan est d’ailleurs financé par une partie de la recette de cette redevance.

Dans cette optique, la loi de finances rectificative pour 2010 (article 87) a modifié le dispositif de la redevance pour pollutions diffuses de façon à mieux prendre en compte l’utilisation sur le territoire national de semences traitées au moyen de ces produits ainsi que l’utilisation de produits achetés à l’étranger. Une imprécision de la rédaction peut laisser penser que  :

les jardiniers amateurs, acquéreurs de produits phytosanitaires à titre autre que professionnel, ne seraient plus redevables alors que leurs achats sont concernés par la redevance pour pollutions diffuses.Les produits pourraient être taxés plusieurs fois, non seulement au moment de l'achat par l'utilisateur final mais également au moment de l'approvisionnement du distributeur, en amont.

Le présent amendement a pour objet de corriger ces imprécisions.

Le II est une mesure d’allègement des charges administratives en précisant que les acomptes de faible montant ne sont pas mis en recouvrement, la redevance étant alors recouvrée en totalité à terme échu.


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).