Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Sécurisation de l'emploi

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 502 , 501 , 494)

N° 539 rect.

16 avril 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. DASSAULT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER QUATER


Après l'article 1er quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le deuxième alinéa de l’article L. 6111-1 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« La formation économique des salariés comprend obligatoirement un enseignement relatif aux conditions de fonctionnement de la micro et de la macro-économie, à la situation des entreprises dans une économie de marché, face à la concurrence, à la détermination des prix, à la gestion des activités et à l’affectation des résultats. »

Objet

Chaque salarié doit savoir ce que fait l’entreprise, ce qu’elle produit, à quoi cela sert, qui achète ses produits, qui les refuse et pourquoi.

Il doit aussi être au courant de la situation financière , bonne ou mauvaise de l'entreprise. Cela  implique aussi une formation pour tous les salariés ,des règles de gestion de l’entreprise , et apprendre  que l'objectif principal  de toute entreprise c'est de satisfaire les clients .

En comprenant l’ensemble des opérations  aux quelles ils participent, la vie de l’entreprise, ses objectifs, ses difficultés, les salariés seront plus « motivés », Quand on leur expliquera les projets  de l’entreprise, ses échecs et ses réussites, le bilan, le compte d’exploitation et surtout les résultats, ils comprendront que rien n’est facile et qu’il faut, ensemble , donner le « coup de collier » nécessaire pour emporter un marché ou « faire le dos rond » et « se serrer les coudes » pour laisser passer l’orage, sans rien réclamer lorsque les échecs arrivent.

L’adhésion du personnel à la stratégie de son entreprise est une clef de sa réussite. Mais combien de chefs d’entreprise s’en préoccupent personnellement ?



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel avant l'article 2 vers un article additionnel après l'article 1er quater).