Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Refondation de l'école de la République

(1ère lecture)

(n° 569 , 568 , 537, 570)

N° 186 rect. quater

21 mai 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mme BLONDIN, MM. NAVARRO, LABAZÉE, MARC et FICHET, Mme HERVIAUX, MM. KERDRAON, BOTREL et HERVÉ, Mme KLÈS, MM. LE MENN, RIES, BÉRIT-DÉBAT, COURTEAU, PATIENT et ANDREONI, Mme BOURZAI, M. GUILLAUME, Mme SCHILLINGER, MM. MIRASSOU, DELEBARRE, MIQUEL, CHASTAN, SUTOUR, RAINAUD et ANTISTE, Mme MEUNIER, MM. VAUGRENARD, DESPLAN et FAUCONNIER et Mme PRINTZ


ARTICLE 27 BIS


Avant l'alinéa 1

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

...- L’article L. 312-10 du code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 312-10. – Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage.

« Cet enseignement peut être dispensé tout au long de la scolarité selon des modalités définies par voie de convention entre l’État et les collectivités territoriales où ces langues sont en usage.

« Le Conseil supérieur de l'éducation est consulté, conformément aux attributions qui lui sont conférées à l'article L. 231-1, sur les moyens de favoriser l'étude des langues et cultures régionales dans les régions où ces langues sont en usage.

« L’enseignement facultatif de langue et culture régionales est proposé dans l'une des deux formes suivantes :

« 1° Un enseignement de la langue et de la culture régionales ;

« 2° Un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.

« Les familles sont informées des différentes offres d’apprentissage des langues et cultures régionales. »

Objet

La révision constitutionnelle de 2008 a permis la reconnaissance des langues régionales comme éléments du patrimoine de la France. Cet amendement vise donc à réécrire l’article L. 312-10 du code de l’éducation pour tenir compte de ce changement.

Il détaille ainsi les différentes formes que peut revêtir l’enseignement de et en langues régionales et inscrit tout particulièrement dans la loi l’enseignement bilingue.

Il prévoit également que les familles seront informées de ces différentes offres d’enseignement.