Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Formation aux premiers secours et permis de conduire

(1ère lecture)

(n° 123 , 122 )

N° 1

15 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. Jean BOYER


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE UNIQUE


Avant l’article unique

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Il est institué pour les cycles 3 des écoles primaires publiques et privées sous contrat d'association, un permis piéton.

Il comprendra également une formation aux premiers secours, ainsi que les connaissances élémentaires des véhicules terrestres à moteur.

Objet

Il existe déjà dans certaines Communes, en collaboration avec les services de Gendarmerie, l'organisation et la remise officielle d'un Permis Piéton à destination des élèves de cycles 3.

Tous, malheureusement ne peuvent en bénéficier faute de temps et de moyens des services de Gendarmerie. Il s'agit pourtant d'un éveil et d'une sensibilisation quelque peu exceptionnels tant ils participent aussi à la prise de conscience collective des adultes. 

Ce projet éducatif ouvert sur la jeunesse permet de sensibiliser les enfants aux efforts conjugués à la fois des services de prévention et des services de repression au plus près des parents et des familles. Cet Amendement porte sur la nécessité d'offrir dans le cadre de la formation scolaire un volet minimum d'heures, dédiées à la formation éducative sur le Code de la Route dans le prolongement du Permis Piéton.

Une formation aux premiers secours est aussi essentielle, y compris dans les Écoles où les Enfants pourront s'appuyer sur une connaissance utile aussi bien nécessaire à la maison que sur les terrains de sports. Cette formation ne peut concerner seule qu'un public adulte. Nous le savons tous, la jeunesse joue un rôle déterminant dans ce domaine. Des exemples concrets le démontrent tous les jours. L'aide d'urgence est universelle, elle n'a ni d'âge, ni de sexe, ni de couleur et encore moins de frontières.

De même, la connaissance, même sommaire, des véhicules terrestres à moteur, est aussi un excellent moyen d'apprentissage et de sensibilisation aux dangers de la route et de ses prolongements techniques.

De plus, avec la mise en place de la Réforme des Rythmes Scolaires, il s'agit d'un sujet d'actualité qui pourra trouver ainsi un prolongement utile à l'oeuvre éducative et trouver ainsi des sources de valorisation !