Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2014

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 155 , 156 , 157, 158, 159, 160, 161, 162)

N° I-538

21 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Rejeté

Mme DES ESGAULX et M. DELATTRE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10


Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - L’article 212 bis du code général des impôts est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« ... – Le même I ne s’applique pas aux charges financières supportées dans le cadre de financement d’infrastructures de transport. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le dispositif de non-déductibilité des charges financières adopté en loi de finances pour 2013 conduit à des effets indésirables.

Par exemple, les charges financières de l’établissement public Réseau ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, représentent, en 2012, environ 2 milliards d’euros.

En 2012, RFF n’a dégagé un résultat avant impôt que de 23 millions d’euros. Pourtant, du fait de la de non déductibilité des charges financières, il a acquitté 48 millions d’euros d’impôt sur les sociétés.

Le présent amendement vise donc à exonérer de la non-déductibilité des charges financières les entreprises réalisant des infrastructures de transport qui, par nature, recourent fortement à l’emprunt.