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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2014

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION DÉFENSE

(n° 155 , 156 , 158)

N° II-25

25 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

MM. KRATTINGER et de LEGGE

au nom de la commission des finances


Article 44

(ÉTAT B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Environnement et prospective de la politique de défense
Dont Titre 2 

500 000

 

500 000

 

Préparation et emploi des forces
Dont Titre 2 

 

 

 

 

Soutien de la politique de la défense
Dont Titre 2 

 

500 000

 

500 000

Équipement des forces
Dont Titre 2 

 

 

 

 

Excellence technologique des industries de défense

 

 

 

 

TOTAL

500 000 

500 000

500 000 

 500 000

SOLDE

0

0

Objet

Sur proposition de nos collègues députés Jean Launay et François Cornut-Gentille, rapporteur spéciaux de la mission « Défense », l’Assemblée nationale a adopté un amendement réduisant de 500 000 euros la subvention pour charges de service public de l’école polytechnique, afin de sanctionner le fait qu’un nombre croissant d’élèves de l’X optent à l’issue de leur scolarité pour des carrières dans le secteur privé tout en bénéficiant d’un régime favorable leur évitant de rembourser les frais liés à leur formation.

L’objet du présent amendement est de rétablir le niveau initial de la subvention à l’école polytechnique.

En effet, l’objectif poursuivi par les auteurs de l’amendement adopté par l’Assemble nationale semble d’ores et déjà satisfait. Le conseil d’administration de l’école a adopté, le 27 juin dernier, le principe de l’élargissement de la « pantoufle » à tous les élèves , dès lors qu’ils n’ont pas servi pendant dix ans dans un service public, éventuellement autre qu’un corps d’État, dans les quinze ans consécutifs à leur sortie. L’école a transmis le dossier à l’administration du ministère de la Défense. Ce nouveau régime devra faire l’objet d’un décret en conseil d’État, ce qui peut prendre quelques mois.

Malgré tout, sur la base des règles actuelles, trente avis de remboursement ont été adressés, depuis le 1er juillet, à d’anciens élèves.

 L’école polytechnique est l’un des quelques établissements français d’enseignement supérieur favorablement placés dans les grands classements internationaux, mais elle est handicapée par sa dimension réduite. La compétition internationale oblige aujourd’hui à atteindre une taille critique pour pouvoir attirer les meilleurs enseignants chercheurs. L’augmentation des effectifs de l’X (environ 500 élèves par promotion), empêche évidemment que tous les élèves intègrent les grands corps d’État. C’est ce qui a conduit à relâcher les conditions de remboursement des frais de scolarité, en cas de passage au privé avant que 10 ans de service public aient été accomplis. Cet état de fait est en passe d’être corrigé.

Il faut en outre signaler que la subvention pour charges de service publique de l’X baissait déjà de 3,1 % dans le projet de loi. Avec l’amendement adopté par l’Assemblée nationale, cette baisse est portée à 3,9 %. Cette baisse supplémentaire des crédits constitue un mauvais signal pour une institution française qui réussit et qui s’organise, en se mettant en réseau avec d’autres établissements, pour faire face à la compétition internationale.

Sur le plan budgétaire, le présent amendement revient à retirer 500 000 euros sur l’action 10 du programme 212, qui a été abondée de ce même montant par l’Assemblée nationale, et à les reverser au profit de l’action 7 « Prospective de défense » du programme 144 « Environnement et prospective de la politique de défense ».



NB :Du fait de la non adoption par le Sénat de la première partie du projet de loi de finances pour 2014, l’ensemble des amendements de la seconde partie de ce même projet de loi tombe (en vertu du 2 de l’article 47 bis du Règlement du Sénat)
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).