Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2014

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 155 , 156 , 157, 158, 159, 160, 161, 162)

N° II-42

26 novembre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Tombé

MM. TROPEANO, MÉZARD, BAYLET, COLLIN, FORTASSIN et REQUIER


ARTICLE 57


Alinéas 20 et 21

Supprimer ces alinéas.

Objet

L’objet du présent amendement est de revenir sur une disposition du projet de loi de finances pour 2014. L’article 57 modifie les barèmes de fixation du montant de la base minimum de CFE.

Cette disposition aussi technique qu’opaque conduit à des baisses de recettes de CFE parfois supérieures à 25 % du montant perçu l’année précédente. Or, dans un contexte budgétaire tendu, une telle baisse de la CFE paraît préjudiciable.

Cet amendement propose donc :

- une application pleinement optionnelle du nouveau dispositif de CFE,

- d’instituer une évaluation préalable obligatoire de l’impact économique et fiscal de toute augmentation du plafond de cotisation minimale en imposant au Gouvernement la remise systématique d’un rapport d’expertise avant toute modification.



NB :Du fait de la non adoption par le Sénat de la première partie du projet de loi de finances pour 2014, l’ensemble des amendements de la seconde partie de ce même projet de loi tombe (en vertu du 2 de l’article 47 bis du Règlement du Sénat)
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).