Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Agriculture, alimentation et forêt

(1ère lecture)

(n° 387 rect. , 386 , 344, 373)

N° 729 rect.

14 avril 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

Mmes BOURZAI, NICOUX et BATAILLE, MM. BÉRIT-DÉBAT, Martial BOURQUIN, COURTEAU, DAUNIS, DILAIN, FAUCONNIER et Serge LARCHER, Mme LIENEMANN, MM. MIRASSOU, VAUGRENARD

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE 29


Après l'alinéa 12

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Le Conseil supérieur de la forêt et du bois rend un avis sur tout projet d’implantation industrielle de transformation du bois devant faire l’objet d’une décision administrative et qui présente un caractère national. »

Objet

Le développement du bois énergie et la croissance de la demande en bois résineux favorisent depuis quelques années l’arrivée de nouveaux acteurs dans la filière forêt bois et l’émergence de projets industriels de très grande taille.

Les projets de Sardy les Epiry (58) et Gardanne (13) illustrent cette évolution. Les quantités de bois qu’ils requièrent et l’étendue géographique de leur approvisionnement à venir leur confèrent une dimension supra régionale voire nationale. Cette dimension rend difficile voire illusoire au niveau local ou même régional l’évaluation de ces projets au regard de leurs conséquences potentielles sur la forêt, les filières existantes et l’emploi…

C’est pourquoi, il apparait indispensable aux auteurs de cet amendement de davantage encadrer et donc réguler ce type de projets.



NB :La rectification consiste en un changement de place d'un article additionnel après l'article 33 vers l'article 29.