Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Statut des stagiaires

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 459 , 458 )

N° 135

28 avril 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

Mme LIENEMANN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles d’employeurs des secteurs d’activités mentionnés à l’article L. 6331-55 du code du travail ouvrent dans un délai d’un mois après la promulgation de la présente loi, des négociations visant à proposer, avant le 31 décembre 2014, l’adaptation de ses dispositions visant à un encadrement renforcé de l’accueil des stagiaires pour les stages dont la durée est inférieure à deux mois.

Ces négociations ne peuvent prévoir de dispositions moins favorables aux stagiaires que la présente loi. Les négociations devront proposer les adaptations des différents articles de la loi à l’ensemble des stages proposés dans les secteurs d’activité mentionnés.

Objet

Les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma, du spectacle sont caractérisés par le recours à des  contrats à durée déterminée d’usage, fondant pour l’essentiel, l’emploi de salariés intermittents du spectacle. Ces secteurs ont été abondamment cités dans les enquêtes comme recourant massivement à des stages abusifs. Les témoignages d’étudiants, y compris sortis de grandes écoles (ENS Louis Lumière, FEMIS, ENSATT, etc), ont rapporté la difficulté à trouver un premier emploi devant la concurrence des très nombreux stagiaires issus des multiples centres de formation.

Les organisations du secteur estiment qu’un nombre de stagiaires équivalent à près de 10% des effectifs des professionnels en exercice demande à accéder chaque année à une des professions du spectacle vivant et enregistré, ce qui correspond au taux de « turn-over » constaté d’une année sur l’autre dans les statistiques des annexes 8 et 10 de l’UNEDIC.

Toutefois la durée de la très grande majorité des stages comme des contrats des salariés du secteur, du moins pour les intermittents, est très inférieure à deux mois.

Aussi pour permettre l’application adaptée de la loi en respectant son esprit à ces secteurs, il est proposé qu’à l’instar des adaptations des lois sur la formation professionnelle et notamment de l’article 10 alinéa V de la loi du 6 mars 2014, soit inscrite une obligation de négocier sur le sujet par les organisations syndicales et professionnelles.