Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Accès au logement et urbanisme rénové

(1ère lecture)

(n° 66 , 65 , 29, 44, 79)

N° 317 rect.

22 octobre 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Non soutenu

MM. MARSEILLE, BOCKEL et GUERRIAU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 24


Après l'article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La présente section entre en vigueur après un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi.

Objet

L’article 23 du présent projet de loi crée une obligation d’immatriculer les immeubles en copropriété, ainsi que les modalités de tenue d’un registre.

 L’article 24 prévoit que la mise en œuvre de cette mesure est étalée dans le temps, en fonction du nombre de lots de la copropriété.

 

Il est confié au syndic le soin de procéder à ces formalités d’immatriculation et à la transmission des données concernant la copropriété.

Les informations qui doivent être transmises par le syndic sont nombreuses. C’est ainsi que le registre devra contenir :

 -          les données d’identification du syndicat : nom, adresse de la copropriété, date de création du syndicat de copropriété, nom et coordonnées du syndic, nombre et usage des lots ;

-          les caractéristiques financières et techniques des copropriétés : budget, situation des impayés, composition des bâtiments, caractéristiques du bâti, des équipements communs…

-          les procédures administratives ou judiciaires dont le syndicat fait l’objet (administration provisoire, mandataire ad hoc….).

 En outre, il est prévu une transmission des données financières de la copropriété à l’issue de chaque exercice comptable.

 Ces formalités de transmission des données augmentent les tâches dévolues aux syndics. Par ailleurs, ces derniers vont devoir mobiliser des moyens humains pour renseigner ce registre.

 Cela va donc générer un coût matériel pour le syndic, notamment dans les petits cabinets qui vont devoir modifier leur organisation interne pour remplir cette nouvelle obligation.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.