Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2015

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)

N° I-249

19 novembre 2014


 

AMENDEMENT

présenté par

C Sagesse du Sénat
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. BERTRAND, COLLIN, REQUIER et MÉZARD, Mmes LABORDE et MALHERBE et MM. COLLOMBAT, ARNELL, HUE, CASTELLI, ESNOL et FORTASSIN


ARTICLE 17 (PRÉCÉDEMMENT RÉSERVÉ)


Alinéa 21

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Ce rapport rend également compte de l’opportunité de mettre en place un fonds de péréquation entre les chambres de commerce et d’industrie territoriales en faveur des celles situées en zones hyper-rurales.

Objet

Le rapport sur l’hyper-ruralité remis le 3 juillet 2014 à Mme Pinel, Ministre du logement et de l’égalité des territoires inscrit la prise en compte de l’hyper-ruralité au cœur de l’égalité des territoires. À ce titre, les chambres de commerce et d’industrie territoriales contribuent au développement économique et à l’aménagement du territoire. Dans les zones hyperrurales, elles sont souvent l’un des seuls acteurs à pouvoir accompagner les PME. Cet amendement vise à permettre d’étudier les conditions dans lesquelles un fonds de péréquation entre chambres de commerce et d’industrie territoriales, au bénéfice de celles situées en zones hyper-rurales, pourrait être institué.