Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Transition énergétique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 264 rect. , 263 , 236, 237, 244)

N° 462 rect. bis

10 février 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. MANDELLI, CARDOUX, BONHOMME, CHAIZE, CALVET, REVET et MORISSET, Mme DEROMEDI, MM. de NICOLAY, LAMÉNIE, MOUILLER et B. FOURNIER, Mme LOPEZ, M. D. ROBERT, Mme IMBERT, M. VOGEL et Mme MÉLOT


ARTICLE 19 BIS


Alinéa 7

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Il fixe également les modalités d’information du consommateur sur la composition et l’utilisation des sacs vendus ou mis à sa disposition. 

Objet

Cet amendement vise à compléter la proposition du gouvernement qui ne prévoit aucune mesure d'information du consommateur sur les sacs qui lui sont vendus ou qui sont mis à sa disposition. Il est pourtant nécessaire de formuler des recommandations simples pour tenter de limiter les actes d'incivilité qui sont à l'origine des pollutions par les sacs plastiques.

En outre, en l'absence de filière de compostage industriel mature pour ce type de déchets et de modèle de compostage domestique, l'utilisation qui devra être faite, après usage, des sacs dits compostables doit être encadrée pour éviter que ces sacs ne soient mélangés avec les autres films plastiques collectés, rendant très complexes les processus de recyclage et de valorisation. 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.