Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2016

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 163 , 164 , 165, 166, 167, 168, 169, 170)

N° I-202

18 novembre 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Tombé

MM. RAISON et PERRIN, Mme IMBERT, MM. MOUILLER, GROSPERRIN, MILON, CHAIZE, GREMILLET, GENEST, DARNAUD, LAMÉNIE, CÉSAR, VASSELLE, CORNU et VASPART, Mmes CANAYER et DESEYNE, MM. BIGNON, JOYANDET, REVET, MORISSET, G. BAILLY, de RAINCOURT, CARLE, LEFÈVRE, GRAND, PIERRE, GOURNAC, MANDELLI et PINTON, Mme MORHET-RICHAUD et M. PELLEVAT


ARTICLE 8 BIS


I. – Après l’alinéa 5

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

…° À la soixante-troisième ligne, le montant : « 4,69 » est remplacé́ par le montant : « 4,62 » ;

…° À la soixante-quatrième ligne, le montant : « 4,69 » est remplacé́ par le montant : « 4,62 ».

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le Gouvernement a souhaité engager un rapprochement des tarifs entre le gazole et l'essence en modifiant leur taxation, créant ainsi un avantage incitatif en faveur de l'essence.

Or, cette incitation ne doit pas se faire au détriment des carburants alternatifs qui voient leur avantage compétitif réduit par ce changement de taxation.

Constituant un enjeu majeur en terme de qualité de l'air et de santé, le développement des carburants alternatifs doit être soutenu.

C'est pourquoi, cet amendement vise à répercuter la baisse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) de l’essence sur les carburants alternatifs pour maintenir un avantage compétitif avec les carburants classiques. La baisse de 1c€ par litre d’essence sera équivalente à une baisse de 0,07 c€ par kwh pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV).


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).