Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Liberté de création, architecture et patrimoine

(1ère lecture)

(n° 341 , 340 )

N° 461 rect.

9 février 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Retiré

MM. MÉZARD, AMIEL, ARNELL, BARBIER, BERTRAND, CASTELLI, COLLIN, COLLOMBAT, ESNOL, FORTASSIN et HUE, Mme MALHERBE et MM. REQUIER et VALL


ARTICLE 26 QUATER


Supprimer cet article.

Objet

Cet amendement vise à supprimer une disposition qui a pour objet de rendre obligatoire le recours à un architecte, présentant ou réunissant auprès de lui les compétences nécessaires en matière d’urbanisme et de paysage pour la réalisation du projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement faisant l’objet d’une demande de permis d’aménager.

Cet amendement vise à éviter deux problèmes majeurs : le renchérissement des coûts des projets de lotissements portant préjudice au secteur de la construction et le conditionnement du recours à des géomètres pour les projets d’aménagement au recours obligatoire à un architecte. 

Enfin, force est de constater que l’article que cet amendement vise à supprimer aurait de toute façon peu d’impact sur la qualité architecturale des lotissements s’il était adopté. La faible harmonie esthétique des lotissements provient davantage d’une faible qualité architecturale des constructions des maisons individuelles que la conception des espaces communs. Cette disposition introduisant davantage de coûts, pour la profession de géomètre et le secteur de la construction, que de bénéfices, il est proposé de le supprimer.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.