Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Transparence, lutte contre la corruption et modernisation de la vie économique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 713 , 712 , 707, 710)

N° 584 rect.

4 juillet 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. COLLOMBAT, ARNELL, BERTRAND, CASTELLI, COLLIN, ESNOL, FORTASSIN et GUÉRINI, Mmes JOUVE, LABORDE et MALHERBE et MM. MÉZARD, REQUIER, VALL et HUE


ARTICLE 3


Après l’alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

7° Concourt aux actions de l'autorité judiciaire en faveur de la lutte contre la corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme. Dans ce cadre, elle fournit des audits techniques et fournit un soutien logistique au parquet financier à compétence nationale, aux juridictions interrégionales spécialisées et aux services judiciaires qui en feraient la demande. Elle transmet également une copie des rapports établis lors de l'ensemble de ses contrôles prévus par le présent article aux services judiciaires compétents.

Objet

Amendement de repli

Cet amendement a pour objet de transférer à l'Agence les missions de soutien logistique et technique du service central de prévention de la corruption, voué à disparaitre, dont elle est dépourvue. Rien ne justifie en effet que l'autorité judiciaire ne bénéficie plus des compétences de l'ancien service, alors que l'on connait les manques de moyens des magistrats.

Il s'agit en effet de renforcer les dispositifs de prévention et de lutte contre la corruption, non de remplacer un dispositif dissuasif par un dispositif uniquement incitatif (inciter les acteurs publics et privés à adopter des normes de prévention et de détection en les exposant à des sanctions).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.