Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Ordonnances dialogue social

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 664 , 663 , 642)

N° 62

24 juillet 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

Mme D. GILLOT, MM. TOURENNE et JEANSANNETAS, Mmes FÉRET, GÉNISSON et CAMPION, MM. DAUDIGNY, DURAIN, GODEFROY et LABAZÉE, Mmes MEUNIER, YONNET et JOURDA, MM. ASSOULINE, BOTREL, M. BOURQUIN, COURTEAU, MAGNER

et les membres du groupe socialiste et républicain


ARTICLE 3


Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

…° De faciliter l’accès, le maintien et le retour dans l’emploi des personnes handicapées et de leurs proches aidants.

Objet

L’emploi des personnes en situation de handicap est plus qu’insatisfaisante dans notre pays. Les personnes handicapées ont trois fois moins d’opportunité d’occuper un emploi et deux fois plus de risque de connaître le chômage, seuls 35 % d’entre eux sont en emploi, leur taux de chômage est deux fois supérieur à celui de la population générale. Il est urgent de prendre des mesures pour faciliter l’accès, le maintien et le retour dans l’emploi des personnes handicapées, comme de leurs proches aidants qui rencontrent de grande difficulté à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée.

Cet amendement vise à autoriser le Gouvernement à prendre les mesures urgentes nécessaires, pour que les personnes handicapées aient moins de difficultés à prendre leur place dans une société qui sera davantage inclusive.