Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2018

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

ARTICLES NON RATTACHÉS

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)

N° II-138 rect. ter

6 décembre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MOUILLER et Daniel LAURENT, Mmes MALET et DINDAR, MM. PIERRE, PAUL et KERN, Mme DEROMEDI, M. GILLES, Mme Laure DARCOS, MM. LONGEOT et MORISSET, Mmes GRUNY, JOISSAINS et DI FOLCO, M. BONHOMME, Mme BORIES, MM. Bernard FOURNIER et VOGEL, Mme DESEYNE, MM. CANEVET, PACCAUD, BRISSON, CHATILLON, LELEUX, HUSSON et LOUAULT, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. GENEST et REVET, Mmes IMBERT et LHERBIER et MM. RAPIN et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 46


Après l'article 46

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le1° du 7 de l’article 158 du code général des impôts est abrogé.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

L’article 41 du PLF 2018 prévoit la diminution progressive du taux normal de l’impôt sur les sociétés (IS) à 33,33 %, pour atteindre 25 % en 2022.

Ce projet permet aux entreprises de bénéficier d’un taux d’IS à 28 % dès 2018 sur les cinq cent premiers milliers d’euros de bénéfices et d’améliorer ainsi leur santé financière et leur compétitivité.

Toutefois, ce projet d’abaissement de taxation des entreprises ne concerne que l’impôt sur les sociétés et délaisse ainsi plus de 50 % des entreprises, qui sont imposées à l’impôt sur le revenu (IRPP) et qui attendent pourtant, elles-aussi, des gains de compétitivité et de rentabilité par un allègement de la fiscalité qui pèse sur elles.

C’est pourquoi, le présent amendement propose une mesure de baisse d’impôt en faveur de ces entreprises à travers la suppression de la majoration de 25 % des revenus des entreprises à l’IR soumises au régime réel d’imposition, qui ne sont pas adhérentes d’un centre de gestion ou d’une association agréée.



NB :La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 38 vers un article additionnel après l'article 46).