Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2018

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 107 , 108 , 109)

N° II-139 rect. bis

1 décembre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Irrecevable LOLF

MM. MOUILLER et Daniel LAURENT, Mmes MALET et DINDAR, MM. PIERRE, PAUL et KERN, Mme DEROMEDI, MM. GILLES, LONGEOT et MORISSET, Mmes GRUNY, JOISSAINS et DI FOLCO, M. BONHOMME, Mme BORIES, MM. Bernard FOURNIER, VOGEL, CANEVET, PACCAUD, BRISSON, CHATILLON, LELEUX, HUSSON et LOUAULT, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et FÉRAT, MM. GENEST et REVET, Mmes IMBERT et LHERBIER et MM. RAPIN et GREMILLET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 54 OCTIES


Après l'article 54 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 632-6 du code rural et de la pêche maritime, après la référence : « L. 632-2 », sont insérés les mots : « , ainsi que les organisations interprofessionnelles reconnues représentatives des entreprises immatriculées au répertoire des métiers, exerçant à titre principal ou secondaire une activité artisanale ».

Objet

De 1998 à 2017, le Fonds national pour la promotion et la communication en faveur de l’artisanat – FNPCA a pleinement démontré son efficacité à faire accéder les entreprises artisanales à une communication grand public d’envergure, essentielle à la valorisation de l’artisanat et à l’attractivité de ce secteur, notamment en termes de recrutement.

Sans ce dispositif de mutualisation, les entreprises artisanales n’auraient jamais pu bénéficier de l’impact lié à l’utilisation de grands moyens de communication, habituellement réservés aux grandes entreprises, et gagner en notoriété, faisant de l’artisanat « la première entreprise de France ».

Dans le cadre de la modernisation de l’État, il apparaît nécessaire de confier, non plus à l’État mais aux professionnels, la gestion de ce dispositif et par conséquent d’en redéfinir les modalités.

C’est pourquoi, le gouvernement a souhaité ouvrir aux professionnels de l’artisanat la possibilité existant actuellement pour les interprofessions représentant la production agricole et selon les cas la transformation, la commercialisation et la distribution, de recourir à un financement sous la forme d’une contribution volontaire obligatoire – CVO.

À cette fin, le présent amendement vise à modifier l’article L.632-6 du Code rural et de la pêche maritime, afin d’habiliter le secteur de l’artisanat à utiliser le dispositif de la CVO.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Irrecevabilité LOLF