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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2018

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

COMPTE SPÉCIAL - AIDES À L'ACQUISITION DE VÉHICULES PROPRES

(n° 107 )

N° II-267

29 novembre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Rejeté

M. HUSSON

au nom de la commission des finances


Article 31

(ÉTAT D)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres

5 000 000

 

5 000 000

 

Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules polluants

 

5 000 000

 

5 000 000

TOTAL

5 000 000

5 000 000

5 000 000

5 000 000

SOLDE

0

0

Objet

Le Gouvernement avait annoncé lors de la présentation du projet de loi de finances pour 2018 qu’il ne prolongerait pas le dispositif de bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) au-delà du 31 janvier 2018. Ce dispositif a rencontré un grand succès auprès des consommateurs et devrait coûter au total quelque 50 millions d’euros à l’État, soit bien plus que ce qui avait été anticipé.

Il a finalement cédé aux députés de sa majorité en acceptant de le prolonger au-delà de cette date en précisant que l’aide serait désormais soumise à deux conditions censées considérablement réduire sa portée et son coût : l’aide de l’État ne pourra venir qu’en complément de l’aide d’une collectivité territoriale et seuls les ménages les plus modestes y seront éligibles.

Pour financer le prolongement de ce dispositif, il a abondé le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides à l’acquisition de véhicules propres » de 5 millions d’euros prélevés sur le programme « Contribution au financement de l’attribution d’aides au retrait de véhicules propres » qui finance les primes à la conversion.

Il aurait dû rester fidèle à sa volonté de départ et ne pas prolonger un dispositif qui ne présente plus d’utilité, dans la mesure où la filière des vélos à assistance électrique est actuellement en pleine croissance.