Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Orientation et réussite des étudiants

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 242 , 241 , 233)

N° 86 rect. bis

7 février 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Mmes ESTROSI SASSONE, PRIMAS, TROENDLÉ et LAMURE, MM. CARLE, MILON et CAMBON, Mmes DEROCHE et de CIDRAC, M. BRISSON, Mme LASSARADE, MM. CHEVROLLIER et PONIATOWSKI, Mme MORHET-RICHAUD, MM. Jean-Marc BOYER et DANESI, Mme DURANTON, M. SOL, Mmes EUSTACHE-BRINIO et CHAUVIN, MM. GRAND, DAUBRESSE, SAVARY, HOUPERT, GROSDIDIER et JOYANDET, Mmes Anne-Marie BERTRAND et BRUGUIÈRE, M. GILLES, Mme DUMAS, MM. GREMILLET et PRIOU, Mmes CHAIN-LARCHÉ et CANAYER, MM. REICHARDT, HUGONET et LE GLEUT, Mme IMBERT, MM. LELEUX, Daniel LAURENT et CHAIZE, Mme LAVARDE, MM. BONHOMME, MANDELLI, Bernard FOURNIER et CUYPERS, Mme DESEYNE, MM. BIZET et PACCAUD, Mmes BONFANTI-DOSSAT, DI FOLCO, DELMONT-KOROPOULIS, PUISSAT et GRUNY, MM. RAISON, PERRIN, BAZIN et REVET, Mme THOMAS, MM. RAPIN et VOGEL, Mmes BERTHET, GARRIAUD-MAYLAM, DEROMEDI, LOPEZ, MICOULEAU et BORIES, MM. PELLEVAT, PAUL, SCHMITZ et BONNE, Mme Marie MERCIER et MM. MAYET, LEFÈVRE, SAVIN, Henri LEROY, BOUCHET, PANUNZI, VASPART, PIEDNOIR, HURÉ, LONGUET, LAMÉNIE et HUSSON


ARTICLE 1ER


Alinéa 5, deuxième phrase

Après les mots :

les caractéristiques de chaque formation

insérer les mots :

, y compris les formations professionnelles et les formations en apprentissage,

Objet

L’apprentissage est une voie d’orientation importante ouverte à tous les jeunes entre 16 et 25 ans. Certains bacheliers peuvent émettre le souhait de se réorienter à l’issue du lycée.

Cette orientation leur est déjà proposée à la fin du collège ou au début du lycée mais rappeler à l’ensemble des étudiants qui sont en âge de s’y inscrire la possibilité de suivre cette voie qui permet une entrée plus rapide dans la vie active est une alternative pour ceux qui doutent de s’engager dans un cycle d’études longues.

La filière a connu une croissance de 4,2% d’inscrits entre l’automne 2016 et 2017 et il faut continuer à la mettre en valeur compte tenu de ses résultats sur l’emploi des jeunes.

Pour les formations professionnelles menant à des BTS par exemple, il s’agit d’études courtes qui doivent être proposées aux étudiants qui peuvent y voir le moyen d’entrer rapidement dans la vie active puisque ces diplômes visent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services.

L’exposé des motifs précise que le présent projet de loi prévoit « de faire profondément évoluer les pratiques et les mentalités en diffusant la culture de l’orientation au lycée », c’est l’objet de cet amendement.