Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2018

(1ère lecture)

(n° 63 , 77 , 68)

N° 353 rect. ter

13 novembre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

M. DAUDIGNY, Mme BLONDIN, MM. CABANEL et IACOVELLI, Mme GUILLEMOT, MM. TODESCHINI et VAUGRENARD, Mmes GHALI et CONCONNE, M. DAUNIS, Mmes TOCQUEVILLE et CARTRON, MM. CARCENAC, HOULLEGATTE et RAYNAL, Mme ESPAGNAC, MM. DURAN, LALANDE, BOUTANT et COURTEAU, Mmes BONNEFOY et ROSSIGNOL, MM. SUTOUR et MAZUIR, Mme LUBIN, MM. JEANSANNETAS et ANTISTE, Mme FÉRET, MM. FICHET, LOZACH et MANABLE et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE 35


Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …) Permettre une orientation pertinente du patient atteint d’insuffisance rénale chronique terminale vers la modalité de prise en charge la plus adaptée à sa situation, par une tarification unique modulable en fonction du patient et non du mode de prise en charge ;

Objet

Les expérimentations de nouvelles organisations dans le secteur sanitaire concourant à l’amélioration de la prise en charge et du parcours des patients, de l’efficience du système de santé et de l’accès aux soins prévues à l’article 35 du PLFSS 2018 sont de nature à permettre l’expérimentation d’un forfait unique en dialyse.

Comme le recommande la Cour des Comptes depuis 2015, un forfait unique adapté au profil de chaque patient remplaçant les 16 forfaits de rémunération en vigueur permettra réformer le financement de la dialyse et par là même, de développer la dialyse à domicile, solution préconisée par les différentes agences de santé et par les patients.

Ce forfait comporterait des majorations et minorations en fonction notamment du profil du patient et des résultats des traitements.

Les frais de transport, examens biologiques, les supplémentations nutritionnelles destinées à remédier aux carences liées au traitement et une part de paiement à la performance y seraient intégrés.

Cela reviendrait à créer :

Un forfait de suivi hebdomadaire pour les néphrologues qui sera le même quelle que soit la technique de dialyse utilisée.

Un forfait hebdomadaire de « traitement de l’IRCT par dialyse » pour les établissements indépendamment de la thérapie. Le tarif sera basé sur la charge en soin que nécessite chaque patient.

Comme le demandent les associations de patients, une réforme de la tarification de la dialyse permettant le développement de leur autonomie quand cela est possible est primordial.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.