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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2019

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 146 , 147 , 148, 149, 150, 151, 152, 153)

N° I-190 rect. bis

26 novembre 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. CALVET et de LEGGE, Mme CHAIN-LARCHÉ, MM. BRISSON, GUERRIAU, CARDOUX, JOYANDET, Alain MARC, COURTIAL et MOGA, Mme LOPEZ, M. Henri LEROY, Mmes THOMAS et BILLON, M. SOL, Mme LANFRANCHI DORGAL, MM. BONNE, REVET, Bernard FOURNIER, MORISSET, CHATILLON, MAYET et LE GLEUT, Mmes KAUFFMANN et Marie MERCIER et MM. BUFFET, KENNEL, ANTISTE, CHASSEING, LAMÉNIE, PONIATOWSKI et Daniel LAURENT


ARTICLE 19


Supprimer cet article.

Objet

L’article 19 supprime le tarif réduit de taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Le présent amendement propose de supprimer cet article car ces dispositions ne peuvent que contribuer à grever lourdement les charges des entreprises du bâtiment, notamment les plus petites d’entre elles, et les entreprises des travaux publics et du paysage qui sont utilisatrices de véhicules ou d’engins ayant recours à ce type de carburant.

En effet, l’alignement de la fiscalité GNR (Gazole Non Routier) sur celle du gazole contribuera à générer une hausse de prix de carburant de l’ordre de plus de 50 centimes d’euros par litre (soit plus de 50 %).

De nombreuses TPE du secteur des travaux publics et du bâtiment ont une santé fragile en raison du fort investissement en matériel et équipement. Cette mesure pénalisera beaucoup d’entre elles alors même que le coût des carburants ne cesse d’augmenter.

Cette disposition est d’autant plus injuste qu’elle introduit une discrimination entre les entreprises des travaux publics, du bâtiment et du paysage et les entreprises relevant du secteur agricole, intervenant sur les mêmes chantiers au titre de la pluriactivité. Celles-ci en effet continueront à bénéficier d’un avantage réel sur la consommation de leur carburant.

Cette disposition, enfin, impactera les entreprises concernées qui subiront une hausse de la fiscalité et n’auront d’autres choix que de répercuter cette mesure budgétaire sur leur maître d’ouvrage, ou au détriment de leur marge dans les autres cas.

Or, cette répercussion n’est ni automatique (une part des contrats n’est pas révisable), ni immédiate, ce qui ne pourra que contribuer à déstabiliser fortement les entreprises du secteur.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.