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Direction de la séance

Projet de loi

Orientation des mobilités

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 369 , 368 )

N° 364

13 mars 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme ASSASSI, M. GONTARD

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Après l’article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au chapitre 3 du livre 3 du code de la route, il est ajouté un article L. 313-... ainsi rédigé :

« Art. L. 313-…. -Tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent arborer une signalisation pour indiquer leur angle mort afin d’assurer la sécurité des véhicules à deux roues.

« Le non-respect de la présente disposition est puni d’une amende de 5e classe. »

Objet

La cohabitation sur la chaussée des véhicules à deux roues et des véhicules poids-lourd de transport de marchandises ou de passagers est la cause des accidents les plus graves pour les usagers de véhicules à deux-roues. Et ceci d’autant plus que ces véhicules sont amenés à partager des voies réservées comme les couloirs de bus.

L’information des cyclistes et utilisateurs d’EDP, qui ne sont pas soumis aux épreuves du Code la route est à ce titre largement insuffisante.

Pour y pallier, cet amendement vise à imposer une obligation pour les poids-lourd d‘arborer une signalisation sous forme de peinture ou d’autocollant pour rappeler aux usagers de deux-roues la dangerosité de se trouver l’angle-mort non visible du conducteur. Ce dispositif devra notamment indiquer le danger de mort que constitue le dépassement d’un poids-lourd par la droite.