Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )

N° 349 rect.

14 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Favorable
Rejeté

Mmes GHALI, BLONDIN, MONIER et LEPAGE, M. ANTISTE, Mme Sylvie ROBERT, MM. ASSOULINE, LOZACH, MAGNER, MANABLE, KANNER, BÉRIT-DÉBAT, DURAIN, FÉRAUD et FICHET, Mmes HARRIBEY et Gisèle JOURDA, M. MARIE, Mme MEUNIER, M. MONTAUGÉ, Mme TAILLÉ-POLIAN, M. TOURENNE, Mme VAN HEGHE, MM. COURTEAU et DAUNIS, Mme PRÉVILLE, MM. TEMAL, TISSOT

et les membres du groupe socialiste et républicain


ARTICLE 24 BIS (SUPPRIMÉ)


Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 30 septembre 2019, un rapport sur l’état du bâti des écoles maternelles et élémentaires à Marseille.

Objet

Cet amendement vise à rétablir l’article 24 bis supprimé en commission.

L’État désastreux du bâti des écoles à Marseille n’est un secret pour personne. Depuis des années, parents d’élèves, personnels enseignants, collectifs, dénoncent le délabrement des établissements scolaires à Marseille, mais ce n’est qu’en 2016 que ce problème marseillais est devenu une question nationale.

Ce délabrement met chaque jour en jeu la sécurité et la santé des écoliers et du personnel pédagogique. Pas une semaine se passe sans qu’un événement ne se produise au sein d’une école Marseille. La municipalité n’ayant pas pris la pleine mesure des enjeux, c’est à l’État de se substituer à la Ville de Marseille.

Sans remettre en cause le principe de libre administration des collectivités territoriales, l’État doit agir en effectuant une étude approfondie sur l’État du bâti des écoles à Marseille, afin qu’un état des lieux soit fait et que des décisions concrètes soient prises.  Il en va de la sécurité des enfants et de la bonne tenue des enseignements, mais aussi, en tant qu’employeur des enseignants marseillais, l’État doit aussi être le garant de leurs conditions de travail.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.