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Direction de la séance

Projet de loi

Pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 474 , 473 )

N° 354 rect.

14 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

MM. MAUREY, LONGEOT, DÉTRAIGNE, BONNECARRÈRE et DELCROS, Mme DOINEAU, M. CANEVET, Mmes LAVARDE, GUIDEZ et NOËL, M. MANDELLI, Mme FÉRAT, M. MOGA, Mme de la PROVÔTÉ, MM. PACCAUD et HENNO, Mme LÉTARD, MM. CHAIZE, HOUPERT et HURÉ, Mme MALET, MM. del PICCHIA, LAMÉNIE, Alain MARC, PELLEVAT et PERRIN, Mme Catherine FOURNIER, M. RAPIN et Mme Anne-Marie BERTRAND


ARTICLE 12 BIS


Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Après les mots « à la manipulation de l’information », sont insérés les mots : « , au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique » ;

Objet

 Cet amendement vise à sensibiliser les futurs enseignants au respect et la protection de l’environnement et la transition écologique dans le cadre de leur formation au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), créés par ce projet de loi.

L’éducation au développement durable, en contribuant au développement des comportements respectueux et vertueux pour la planète, est une dimension essentielle de la transition écologique. Elle constitue l’une des priorités identifiées en 2015 par l’Organisation des nations unies dans le cadre des 17 objectifs de développement durable.

Dès 2013, à l’initiative du Sénat, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable parmi les missions de l’école.

Les professeurs jouent un rôle essentiel dans cette mission. Leur sensibilisation à ces enjeux doit permettre de renforcer l’éducation au développement durable au sein de leur enseignement et à modifier leur propre comportement dont l’influence sur celui des élèves est certaine.

Dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, « des formations de sensibilisation » des futurs professeurs dans les domaines de l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les discriminations, la manipulation de l’information, la scolarisation des élèves en situation de handicap sont dispensées.

Aussi, ce présent amendement propose d’élargir les missions de sensibilisation des INSPE au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.