Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Organisation du système de santé

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 525 , 524 , 515, 516)

N° 610

28 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

M. LAFON


ARTICLE 1ER


Alinéa 11

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 3° bis Les modalités de diversification des voies d’accès à la deuxième ou à la troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique sans qu’aucune de ces voies ne puisse dépasser à elle seule une proportion des places offertes fixée par ce même décret ;

Objet

Cet amendent vise à éviter la re-création d'une voie royale d'accès aux études de santé, en lieu et place de la PACES. Pour cela il est important que, pour chacun des concours d'accès aux 2ème et 3ème années des études de santé, aucune des voies d'accès ne puisse à elle seule dépasser un certain pourcentage. Le rapport du Professeur Jean-Paul André suggérait à cet égard que les Portails Santé qui remplaceront les PACES ne puissent représenter plus de 60% des places offertes aux concours. 

La création de la PACES remonte à 2010. En dépit de quelques avantages liés à son caractère équitable et à son faible coût, nous considérons qu’elle présente aujourd’hui beaucoup trop d’inconvénients.

• Avec un taux de réussite inférieur à 30 %, le système met en échec de très nombreux jeunes, pourtant excellents bacheliers.

• Le coût pour les familles (préparations privées, allongement de la durée des études, voire diplôme obtenu à l’étranger) et la Nation (redoublements, reprises d’études) est lourd.

• La PACES est plus une année de sélection qu’une année de formation véritable et les conditions d’études y sont peu satisfaisantes (amphithéâtres surchargés, quasi-absence de travaux dirigés, bachotage sur polycopiés, etc.).

• Le recrutement se fait selon un profil-type très stéréotypé : celui du bachelier scientifique (90 % des étudiants de PACES ont un bac S et les chances de réussite des autres bacheliers sont inférieures à 3 % même avec redoublement), titulaire d’une « mention très bien » (3/4 des bacheliers S mention TB passent en 2ème année des études de médecine dont la moitié sans redoubler, alors que les bacheliers S avec mention AB ne sont que 3,7 % à accéder en 2ème année en un an et 26 % en deux ans) et issu des classes sociales les plus favorisées (4 étudiants de PACES sur 10 sont issus des classes sociales les plus favorisées ; parmi les inscrits en PACES, un enfant de cadre a 2,5 fois plus de chances d’intégrer les études de médecine qu’un enfant d’ouvrier).