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Direction de la séance

Projet de loi

PLF pour 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCONOMIE

(n° 139 , 140 , 141, 146)

N° II-515

27 novembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G  
Non soutenu

M. REICHARDT

au nom de la commission des lois


Article 38 (crédits de la mission)

(État B)


Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Développement des entreprises et régulation

dont titre 2

30 000 000

 

27 200 000

 

Plan France Très haut débit

 

 

 

 

Statistiques et études économiques

dont titre 2

 

15 000 000

 

13 600 000

Stratégie économique et fiscale

dont titre 2

 

15 000 000

 

13 600 000

TOTAL

30 000 000

30 000 000

27 200 000

27 200 000

SOLDE

0

0

Objet

La commission des lois approuve, dans son principe, la volonté affichée par le Gouvernement de recentrer l’action économique de l’État sur un nombre limité de priorités, tout en tirant les conséquences des lois de décentralisation et en supprimant les « doublons ».

Encore faut-il, néanmoins, que les régions et les autres acteurs publics en charge du développement économique, comme les chambres consulaires, disposent des moyens nécessaires pour prendre le relais de l’État. En ce qui concerne les régions, les 128 millions d’euros de recettes supplémentaires qu’elles tireront en 2020 du dynamisme de la TVA ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des charges nouvelles qui leur sont transférées.

La question de l’avenir du soutien public aux secteurs de l’artisanat et du petit commerce mérite, en particulier, d’être posée, alors que le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et du commerce (FISAC) a été mis en gestion extinctive cette année.

Dans l’attente qu’une réponse satisfaisante lui soit apportée, le présent amendement a pour objet de rétablir une ligne de crédits suffisante à destination du FISAC, au sein d l'action n° 23. Le FISAC serait ainsi doté au total de 30 millions d’euros en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.

Cette hausse des crédits serait gagée sur l’action n° 5 du programme 220 « Statistiques et études économiques » et sur l’action n° 1 du programme 305 « Stratégie économique et fiscale ».