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Direction de la séance

Projet de loi

de finances rectificative pour 2020

(1ère lecture)

(n° 624 , 634 )

N° 476 rect.

16 juillet 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes LOISIER, LÉTARD, SOLLOGOUB et VULLIEN, M. JANSSENS, Mme VERMEILLET, MM. BONNECARRÈRE et HENNO, Mmes Gisèle JOURDA et de la PROVÔTÉ, MM. LOUAULT et SAVARY, Mme LASSARADE, MM. LONGEOT et DÉTRAIGNE, Mme GATEL, M. KERN, Mme DOINEAU, MM. MENONVILLE, GABOUTY, LAFON, PATRIAT, MIZZON, CANEVET et DELCROS, Mmes BERTHET et BILLON, MM. CIGOLOTTI et LE NAY, Mme PERROT, MM. de NICOLAY et Bernard FOURNIER, Mme Nathalie DELATTRE et M. Loïc HERVÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 17 TER


Après l’article 17 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Les dixième et onzième lignes de la deuxième colonne du tableau constituant le second alinéa du 5 de l’article 200 quater du code général des impôts sont remplacés par une ligne ainsi rédigée :

« 

1500 € pour les poêles, cuisinières, inserts et foyers fermés à bûches ou à granulés

II. – Le I est restreint au crédit d’impôt prévu à l’article 200 quater du code général des impôts, sans incidence sur la définition de la prime prévue au II de l’article 15 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020.

III. – Le I n’est applicable qu’aux sommes venant en déduction de l’impôt dû.

IV. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Rendre le CITE plus lisible permet de faciliter l’acquisition d’équipements de chauffage au bois. Pour y parvenir, le présent amendement propose d’aligner au même niveau le montant du CITE des poêles, cuisinières et inserts, à bûches ou à granulés.

En effet, un poêle et un insert doivent respecter les mêmes exigences de performance pour obtenir le label Flamme Verte. Si le coût du poêle est relativement plus élevé que celui de l’insert, le coût de la pose est plus important pour ce dernier : ainsi, le coût total de l’opération d’achat et de pose est équivalent pour les deux types d’appareils. Pourtant le poêle reçoit une aide de 1500 € et l’insert de 600 €.

Le fait que certains inserts soient équipés de portes relevables, qui si elles restaient ouvertes feraient fonctionner l’appareil comme un foyer ouvert, ne devrait pas justifier une telle différence de traitement, car ces modèles représentent une part de marché minime et une utilisation en fonctionnement ouvert très occasionnelle. L’objectif pour ce type d’appareil reste de chauffer son logement de manière efficace, en maintenant toutes ses parois fermées.

Par ailleurs, si le marché annuel des appareils à granulés connait une phase de croissance, celui du marché des appareils à bûches connait au contraire une phase de décroissance depuis plusieurs années. Afin d’atteindre les objectifs de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui prévoient 9,5 millions de logements équipés d’appareils de chauffage au bois en 2023, il sera pourtant essentiel de mobiliser l’ensemble des segments de marché.

En outre, comme pour la filière à granulés, encourager le développement de l’utilisation du bois-bûches est bénéfique pour la structuration de la filière de production de bois-bûches (bûcheronnage, débardage, transport, transformation, commerce et distribution), qui représente aujourd’hui près de 14 000 emplois locaux.

Enfin, le présent amendement rectifie également une erreur : il réintroduit dans cette catégorie les inserts, accidentellement oubliés au gré des modifications du projet de loi de finances 2020 lors de son examen, puis réintroduits au niveau réglementaire par un arrêté du 13 février 2020.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.