Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2021

(1ère lecture)

(n° 101 , 107 , 106)

N° 742 rect. bis

9 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. JOMIER, Mmes BONNEFOY et LUBIN, M. KANNER, Mmes CONCONNE et FÉRET, M. FICHET, Mmes JASMIN, LE HOUEROU, MEUNIER, POUMIROL et ROSSIGNOL, MM. ANTISTE, BOUAD, Joël BIGOT, DURAIN et GILLÉ, Mme HARRIBEY, M. Patrice JOLY, Mme Gisèle JOURDA, M. LECONTE, Mme LEPAGE, MM. LOZACH, LUREL, MARIE et MÉRILLOU, Mme MONIER, MM. MONTAUGÉ et PLA, Mme Sylvie ROBERT, MM. SUEUR, TEMAL et TISSOT, Mmes PRÉVILLE, BRIQUET

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 46 BIS


Après l'article 46 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Aux premier et dernier alinéas du IV de l’article 70 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, la date : « 31 décembre 2021 » est remplacée par la date : « 31 décembre 2029 ».

Objet

L’Article 70 de la loi n°2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020 portant sur la création du fonds d’indemnisation des victimes des pesticides prévoyait l’entrée en vigueur du fonds au 1er janvier 2020, or cette création n’est toujours pas effective car les décrets d’application ne sont toujours pas parus.

Le texte tel qu’adopté prévoit que les bénéficiaires ont deux ans pour saisir le fonds à partir de sa date de création (1er janvier 2020), donc jusqu’au 31 décembre 2021.

Un an a déjà été perdu et nous sommes toujours dans l’incertitude quant à la date de parution des décrets d’application. De plus, le fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) prévoit quant à lui un délai de dix ans pour saisir le fonds.

Le Sénat a adopté, à l'initiative de Nicole Bonnefoy, en 2018 une proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes des produits phytopharmaceutiques du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. Il est à noter que l’article 8 de cette proposition de loi disposait que « les demandes d’indemnisation doivent être adressées au fonds dans un délai de dix ans ».

Il nous semble donc absolument nécessaire de repousser la date d’échéance pour la saisie du fonds d’une part ; d’autre part, il est bien plus juste de prévoir le délai choisi pour le FIVA, soit 10 ans. C’est l’objectif de cet amendement.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.