Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 137 , 138 , 139, 140, 141, 142, 143, 144)

N° I-44 rect.

19 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

MM. Stéphane DEMILLY, LONGEOT, VANLERENBERGHE, HENNO, LAFON, DÉTRAIGNE, CADIC, JANSSENS, PELLEVAT, LE NAY et DUFFOURG, Mme SOLLOGOUB, M. CANEVET, Mme Catherine FOURNIER, MM. KERN, MOGA et BONHOMME, Mmes DUMAS et Nathalie DELATTRE, MM. CAZABONNE, LONGUET, TABAROT, Pascal MARTIN, BACCI, GUERRIAU et BONNUS, Mmes GARRIAUD-MAYLAM et JOSEPH, M. SOMON et Mmes SAINT-PÉ et DOINEAU


ARTICLE 15


I. – Alinéa 19, tableau, dernière colonne, deuxième ligne

Remplacer le taux :

9,2 %

par le taux :

9,4 %

II. – Alinéa 40, tableau, cinquième ligne, deuxième et troisième colonnes

Remplacer le taux :

1 %

par le taux : 

1,2 %

III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Le présent amendement a pour objet d’augmenter, à compter de 2022, le pourcentage cible d’incorporation d’énergie renouvelable dans les essences. Augmenter ce pourcentage prévu par la taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (TIRIB) permet de tenir compte du rythme de croissance de la demande de Superéthanol-E85, grâce notamment au succès des boîtiers de conversion E85 homologués par l’État.

À cette fin, cet amendement prévoit une hausse de 0,2 % supplémentaire du pourcentage cible d’incorporation d’énergie renouvelable dans les essences, qui passe de 9,2% à 9,4%. Cette hausse pourra être assurée par une croissance de 1% à 1,2% des égouts pauvres issus des plantes sucrières et obtenus après deux extractions sucrières et amidons résiduels issus des plantes riches en amidon, en fin de processus de transformation de l’amidon. Elle pourra également être assurée par une croissance des biocarburants de deuxième génération.

Cette mesure aidera la France à atteindre son objectif européen d’énergie renouvelable dans les transports en 2030 de 14%, et qui devrait passer à 24% dans le cadre du Green Deal.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.