Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION PLAN DE RELANCE

(n° 137 , 138 , 139, 142)

N° II-301 rect.

25 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, MM. KAROUTCHI, CAMBON, SAVARY et PELLEVAT, Mmes de LA PROVÔTÉ et RICHER, M. GREMILLET, Mme NOËL, MM. PERRIN, RIETMANN et BONNECARRÈRE, Mme GRUNY, M. DAUBRESSE, Mmes JOSEPH et DEROMEDI, MM. Daniel LAURENT et LEFÈVRE, Mmes de CIDRAC, GUIDEZ et CHAUVIN, M. Pascal MARTIN, Mme BERTHET, M. VOGEL, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. HOUPERT et RAPIN, Mme Frédérique GERBAUD, MM. CUYPERS et SAVIN, Mme GARNIER, MM. CHATILLON et Bernard FOURNIER, Mmes IMBERT et BILLON, MM. HENNO, SAUTAREL et PANUNZI, Mmes THOMAS et BONFANTI-DOSSAT, M. GENET, Mme MICOULEAU, M. SOMON, Mme DI FOLCO, M. LONGEOT et Mme LOPEZ


ARTICLE 56


Alinéas 5 et 6

Supprimer les mots :

et de l'apprentissage

Objet

Cet amendement vise à protéger le financement de l'apprentissage qui constitue une arme considérable dans la lutte contre le chômage des jeunes sans remettre en question l'objectif d'équilibre budgétaire de France Compétences.

Ce plan de relance a pour objectif de limiter les conséquences économiques de la crise sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars. Il paraît, par conséquent, contre intuitif de conditionner les aides qu'il prévoit à des restrictions budgétaires impactant l'entrée sur le marché du travail d'une génération déjà fortement touchée par la situation actuelle.

En 2019, la filière de l'apprentissage s'est développée de manière significative avec 50 000 apprentis de plus qu?en 2018. 

Cette dynamique a touché l'ensemble des régions françaises avec une hausse du nombre d'apprentis de 27,3% en Corse, de 23,8% en Auvergne-Rhône-Alpes et de 21,6% en Occitanie ainsi qu'une croissance remarquable en Outre-mer avec des augmentations respectives de 78,3% en Guyane et de 55,8% en Guadeloupe.

Il est décisif de continuer à soutenir ces formations dont les débouchés sont essentiels au fonctionnement de notre pays comme cela a été mis en exergue par la crise sanitaire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.