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Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION ÉCOLOGIE, DÉVELOPPEMENT ET MOBILITÉ DURABLES

(n° 137 , 138 , 139, 142)

N° II-531 rect.

26 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme PRÉVILLE, MM. BOURGI, PLA, JEANSANNETAS et Patrice JOLY, Mme CONWAY-MOURET, MM. TISSOT et ANTISTE, Mme MONIER et MM. VAUGRENARD et LUREL


Article 33 (Crédits de la mission)

(État B)


I. ? Créer le programme :

Prime à la mobilité durable

II. ? En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

Programmes

Autorisations d?engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

Affaires maritimes

 

 

 

 

Paysages, eau et biodiversité

 

 

 

 

Expertise, information géographique et météorologie

 

 

 

 

Prévention des risques

dont titre 2

 

 

 

 

Énergie, climat et après-mines

 

160 000 000

 

160 000 000

Service public de l'énergie

 

 

 

 

Conduite et pilotage des politiques de l?écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

 

 

 

 

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l?État (crédits évaluatifs)

 

 

 

 

Prime à la mobilité durable

160 000 000

 

160 000 000

 

TOTAL

160 000 000

160 000 000

160 000 000

160 000 000

SOLDE

0

0

 

Objet

Le présent amendement prévoit d?abonder de 160 millions d?euros le programme nouvellement créé ?Prime à la mobilité durable?. Nous proposons d?élargir les champs d?utilisation de la prime à la conversion aux autres solutions de mobilité territoriales encore plus vertueuses : prime à l?achat d?un vélo à assistance électrique, vélo cargo, vélo pliant ou service vélo, abonnement aux transports en commun, à un service d?autopartage, de covoiturage, etc.

Au vu des vertus environnementales et économiques du report modal, le montant de la prime allouée pour une action autre que l?achat d?un véhicule individuel pourrait être équivalent aux montants versés par les barèmes actuels, soit par exemple 7 000, 5 000, ou 2 500 ? selon les conditions de revenus du ménage. Lorsque l?acheteur habite dans une « zone à faibles émissions » une surprime allant jusqu?à 2000 euros peut être accordée.

Pour atteindre les objectifs climat et lutter efficacement contre la pollution de l?air, il est indispensable de réduire  l?usage de  la  voiture individuelle  en  proposant aux  français  un panel  de  solutions alternatives et plus propres : vélo, vélo à assistance électrique, vélo cargo, transport en commun, covoiturage, autopartage, etc.

Le report modal est par ailleurs affiché comme un des objectifs de la Loi d?Orientation des Mobilités (LOM). C'est en effet un levier de décarbonation massif, malheureusement trop peu soutenu par des politiques publiques qui n?aident pas les Français, à travers une prime à la conversion restreinte à l?automobile, à sortir de leur dépendance à la voiture individuelle et polluante, et ce malgré les recommandations répétées des scientifiques du GIEC.

Par ailleurs, le versement d?une « prime à la mobilité plus propre ou active » bénéficie aux entreprises françaises de transport en commun, d?autopartage, etc.

A titre d?exemple, un tel dispositif existe depuis 2006 dans la région de Bruxelles-Capitale en Belgique : le dispositif Bruxell?Air. Ce dernier a bénéficié à environ 10 000 personnes sur les 10 dernières années, ces personnes sortant du modèle de possession d?une voiture individuelle pour se tourner vers d?autres solutions de mobilité, comme les transports en commun, l?autopartage ou le covoiturage.

La mise en place d?un tel mécanisme en France sur la base du nombre de bénéficiaires en Belgique (soit 0,1% des ménages par an*) pourrait coûter annuellement entre 120 et 160M? en fonction du montant de la prime accordée (selon un montant moyen versé de 5000 ou 7000 ?, d?après le rapport ?Aides à l?achat de véhicules Propositions de réformes pour un meilleur impact écologique et social? du Réseau Action Climat).

Les autorisations d?engagement du présent amendement sont redirigées depuis les dispositifs prévus à l?Action 03 - ?Aides à l'acquisition de véhicules propres? du Programme n°174. Nous appelons évidemment le Gouvernement à en lever le gage. La mesure prendra effet à partir de 2021. Un décret en précisera les conditions d?application.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.