Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 1219 rect.

14 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Défavorable
Retiré

Mmes GUILLOTIN et PAOLI-GAGIN, M. CHASSEING, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CORBISEZ, GOLD, GUÉRINI et GUIOL, Mme PANTEL, MM. REQUIER, ROUX et CABANEL et Mme Nathalie DELATTRE


ARTICLE 2


Alinéa 4, première phrase

Remplacer les mots :

et au développement durable

par les mots :

, au développement durable et à la consommation responsable et équitable

Objet

Il s’agit de compléter l’article 2 du projet de loi, en intégrant un objectif de sensibilisation et d’éducation à la consommation responsable et équitable en complément de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Cela permet de faire un lien cohérent avec les objectifs du Titre I « Consommer ». L’éducation et la sensibilisation à la consommation responsable et équitable contribuent à faire émerger de nouveaux comportements individuels et collectifs et à changer en profondeur les pratiques de consommation de notre société. L’éducation à la consommation doit permettre aux citoyens de tous âges d’approfondir la compréhension des interactions complexes entre modes de consommation et enjeux environnementaux, climatiques, sociaux, économiques et sanitaires. C’est un moteur de l’engagement citoyen dans la transition écologique et sociale qui doit accompagner l’émergence de nouvelles références culturelles en matière de consommation où les questions d’équité et de contribution au défi climatique peuvent devenir de puissants critères de choix et de sélection – au-delà des critères de prix et de qualité qui sont les principaux déterminants de la consommation aujourd’hui.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.