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Direction de la séance

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 1685

10 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MICHAU, JACQUIN, DAGBERT, TODESCHINI, Joël BIGOT, MONTAUGÉ et KANNER, Mme BONNEFOY, M. DEVINAZ, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ et HOULLEGATTE, Mmes PRÉVILLE, ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 25


Alinéa 8

Après le mot :

biocarburants

insérer les mots :

, au secteur des services de l’automobile

Objet

Le présent amendement vise à instaurer une aide pour les entreprises des services de l’automobile pour qu’elles puissent s’adapter à cette transition.
Si l’objectif de 2030 fixé par cet article 25 permet aux constructeurs et industriels de visualiser une trajectoire claire qui dynamisera le marché des véhicules à faibles émissions et permettra d’anticiper l’objectif Européen à 2040, il n’en est pas de même pour les professionnels de la réparation. Ces derniers vont devoir s’adapter très rapidement non seulement à un parc de véhicules thermiques vieillissant mais aussi à l’arrivée de nouvelles énergies et avec elles, de nouvelles technologies.

Certes, le Président de la République a annoncé un plan de relance du secteur automobile au sortir du 1er confinement de 2020, mais les grands oubliés de ces annonces, sont les services de l’après‐vente.

Or, ces véhicules une fois sur le marché devront être entretenus et réparés de manière optimale par l’après‐ vente afin de conserver leur performance environnementale et préserver la sécurité.
Dès lors la digitalisation et la modernisation de ces entreprises, nécessaires pour effectuer ces opérations sur des véhicules ultra‐connectés, devient un enjeu majeur, sachant que 95% d’entre elles sont des TPE. Il est par conséquent nécessaire d’instaurer une aide pour toutes ces entreprises oubliées qui ont la nécessité de se former au numérique pour répondre aux besoins de l’après‐vente des véhicules électriques.