Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)

N° 1217

5 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Retiré

Mme ESTROSI SASSONE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 20


Après l’article 20

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 364-1 du code de la construction et de l’habitation est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Ce comité est consulté sur les garanties d’emprunts accordées aux organismes de foncier solidaire par les collectivités territoriales. »

Objet

L’amendement propose que les comités régionaux de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) soient consultés sur les garanties d’emprunts accordées aux organismes de foncier solidaire (OFS) par les collectivités territoriales.

Les organismes de foncier solidaire (OFS) ont pour objet spécifique d’acquérir des terrains ou des immeubles et de les mettre à disposition d’accédants à la propriété, sous plafonds de ressources, au moyen d’un bail de longue durée, le bail réel solidaire. En dissociant le foncier du bâti sur la longue durée, les OFS facilitent ainsi le développement d’une offre de logements abordables en accession sociale à la propriété, sur les territoires « tendus » pour des ménages modestes. 

La loi autorise d’ores et déjà les communes à apporter leur garantie aux emprunts de ces organismes. Il est souhaité qu’à l’avenir les départements et les régions puissent également le faire pour faciliter l’essor de ce nouvel outil et de leur permettre ainsi d’avoir accès aux prêts à long terme de la Caisse des dépôts.