Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)

N° 1578 rect.

7 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Non soutenu

MM. Loïc HERVÉ et BONNECARRÈRE, Mme SAINT-PÉ, MM. CANÉVET, Pascal MARTIN, DÉTRAIGNE et HINGRAY, Mmes JACQUEMET et HERZOG et MM. LE NAY et KERN


ARTICLE 15


Alinéa 3, deuxième phrase

Supprimer cette phrase.

Objet

La commission dans son examen du projet de loi 3D a rétabli la procédure de détermination de la liste des communes exemptées de l'application de l'article 55 de la loi SRU sous le pilotage de l’intercommunalité. Cette procédure avait été supprimée par erreur lors de la lecture du projet de loi par le Conseil d’Etat.

Il est en effet pertinent que les propositions d'exemption soient à l'initiative des intercommunalités d'appartenance des communes après avis du préfet de région et de la commission nationale SRU, afin de maintenir la cohérence et une harmonisation au sein des territoires intercommunaux pour la demande d'exemptions.

Un amendement retenu par la commission permet néanmoins qu’une commune puisse maintenir sa demande si l’intercommunalité n’a pas souhaité y donner suite. Dès lors cet amendement contredit le principe d’un pilotage par l’intercommunalité concernant l’établissement de liste des communes sollicitant une exonération de leurs obligations SRU.

Il ne parait pas souhaitable de donner à la fois aux intercommunalités la possibilité de piloter cette liste tout en permettant aux communes de s’y soustraire. La concertation au sein des instances intercommunales doit être privilégiée.

L’objet de cet amendement est de supprimer cet ajout.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.