Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)

N° 335 rect.

7 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Irrecevable article 45
G  
Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

Mmes PETRUS et JACQUES, M. LEFÈVRE, Mmes MALET, GOSSELIN et DEROMEDI, MM. LE RUDULIER, BASCHER et BABARY, Mme GOY-CHAVENT, MM. KLINGER et GENET, Mme GRUNY, MM. MANDELLI, Daniel LAURENT, CHARON et Bernard FOURNIER, Mmes BELRHITI, LASSARADE et Laure DARCOS, MM. PELLEVAT et BOUCHET, Mme CHAIN-LARCHÉ, M. CUYPERS et Mme DESEYNE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 83 BIS


Après l'article 83 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 321-1 du code de la sécurité intérieure est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« …° La collectivité de Saint-Martin. »

Objet

Cet amendement vise étendre à la collectivité de Saint-Martin l’éligibilité de l’article L.321-1 du code de la sécurité intérieure relatif à l’ouverture au public de locaux spéciaux visant à pratiquer des jeux de hasard.

La collectivité de Saint-Martin souffre d’une situation financière fragile qui nécessite depuis sa création l’accompagnement financier de l’État. Afin de développer ses ressources propres, il est envisagé par cette dernière de créer un casino, ce qui lui permettrait de dégager des recettes fiscales significatives mais également de créer de l’emploi en investissant dans le tourisme hôtelier.

L’éligibilité de Saint-Martin à l’article L.321-1 du code de la sécurité intérieure est justifiée par la situation de la collectivité : Saint-Martin est une collectivité touristique, dans une situation particulière étant frontalière de la partie néerlandaise de l’Ile, elle-même libéralisée en matière de jeux de hasard.

Ce contexte frontalier place la collectivité de Saint-Martin dans une situation de concurrence déloyale qui fragilise ses projets économiques et donc ses ressources propres.

Cet amendement permet donc à la collectivité de Saint-Martin de rentrer dans le droit commun de collectivités de même nature afin de développer son activité touristique.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
    Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond