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Direction de la séance

Proposition de loi organique

Financement de la sécurité sociale (PPLO)

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 826 , 825 )

N° 1 rect.

24 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

Mmes LASSARADE et THOMAS, MM. CADEC, PANUNZI, Daniel LAURENT, POINTEREAU et BURGOA, Mmes PUISSAT, DUMONT et CHAUVIN, M. BASCHER, Mmes Marie MERCIER, DEROMEDI, MALET, JOSEPH et GOY-CHAVENT, M. CUYPERS, Mmes DI FOLCO et GOSSELIN, MM. GENET, Bernard FOURNIER, BONHOMME, RAPIN et CHARON, Mmes BONFANTI-DOSSAT et GRUNY, MM. LONGUET, LEFÈVRE, BOUCHET et MILON et Mme LHERBIER


ARTICLE 2


Alinéa 3, première phrase

Compléter cette phrase par les mots :

, avec notamment un volet consacré aux dépenses et recettes de médicaments inscrits sur les listes mentionnées au premier alinéa de l’article L. 162-17 et à l’article L. 162-22-7, à l’article L. 5126-6 du code de la santé publique et aux médicaments mentionnés aux articles L. 5121-12 et L. 5121-12-1 du même code

Objet

Cet amendement vise à compléter le rapport annexé à la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) par un prévisionnel consacré aux médicaments en introduisant une dimension pluriannuelle.

L’article LO 111-4 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction actuelle, prévoit que doit être annexé à la loi de financement de la sécurité sociale un rapport pluriannuel décrivant « les prévisions de recettes et les objectifs de dépenses par branche des régimes obligatoires de base et du régime général, les prévisions de recettes et de dépenses des organismes concourant au financement de ces régimes ainsi l’objectif national de dépenses d’assurance maladie pour les quatre années à venir ».

Cette disposition n’introduit pas de véritables contraintes dans la rédaction de ce rapport. Les travaux préparatoires de la loi n°94-637 du 25 juillet 1994 à l’origine des dispositions imposant la présence d’un rapport pluriannuel se contentent de relever que « aucune limite autre que celle de l’objectif d’équilibre à moyen terme des comptes de l’ensemble des régimes n’est posée à la détermination par le Parlement des orientations à moyen terme des dépenses et des recettes de la sécurité sociale ". De même, ceux de la loi organique de 2005 relative aux lois de financement de la sécurité sociale qui prévoit que le rapport doit comporter des dispositions relatives à l’ONDAM, précisent, de manière très générale, que « en termes de contenu, le nouveau rapport exigé se limite plus rigoureusement que le précédent rapport aux seules questions de financement de la sécurité sociale ». La pluriannualité qu’est supposé instituer ce rapport reste donc plus que limitée.

Cette vision à court terme des dépenses de santé apparait comme décalée, au moment même où la crise sanitaire nous impose de redonner aux acteurs du système de santé une certaine visibilité. Le principe de l’annualité budgétaire qui guide chaque année la construction des LFSS, obère en effet toute capacité de projection, tant pour le régulateur que pour les opérateurs en santé. Le défaut de visibilité et l’instabilité juridique subséquente sont autant de facteurs reconnus de la perte d’attractivité de la France auprès des investisseurs industriels.

Cet amendement propose donc d’enrichir le rapport qui existe déjà en y introduisant une dimension pluriannuelle sur le budget du médicament, premier contributeur aux économies de la LFSS (15,9% des dépenses de l’Assurance pour une contribution à hauteur de 45% des économies).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.