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Direction de la séance

Proposition de loi organique

Financement de la sécurité sociale (PPLO)

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 826 , 825 )

N° 2 rect.

24 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mmes LASSARADE, DESEYNE et THOMAS, MM. CADEC, PANUNZI, Daniel LAURENT, POINTEREAU et BURGOA, Mmes PUISSAT, DUMONT et CHAUVIN, M. BASCHER, Mmes Marie MERCIER, DEROMEDI, MALET, JOSEPH et GOY-CHAVENT, M. CUYPERS, Mmes DI FOLCO et GOSSELIN, MM. GENET, Bernard FOURNIER, BONHOMME, RAPIN et CHARON, Mmes BONFANTI-DOSSAT et GRUNY, MM. LONGUET, LEFÈVRE, BOUCHET et MILON et Mme LHERBIER


ARTICLE 2


Après l’alinéa 15

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …° Présentant, pour le dernier exercice clos, l’exercice en cours et l’exercice à venir, le montant des dépenses, des prévisions de dépenses de sécurité sociale et des économies relatifs aux médicaments inscrits sur les listes mentionnées au premier alinéa de l’article L. 162-17, à l’article L. 162-22-7 du présent code et à l’article L. 5126-6 du code de la santé publique ;

Objet

Cet amendement vise à rendre compte, en annexe des lois de financement de la sécurité sociale, du budget que la France consacre aux médicaments ainsi que des montants des économies qui lui sont imputables.

Les annexes actuelles des lois de financement de la sécurité sociale ne permettent pas de retracer le montant de dépenses défini au périmètre des médicaments pris en charge par l’Assurance maladie établi sur la base des prix fabricant hors taxe (PFHT). Le montant M défini dans la LFSS ne résulte pas d’une construction budgétaire, mais apparait comme une limite de croissance du chiffre d’affaires des entreprises s’appliquant à une dépense qui n’est constatée qu’a posteriori.

Le tableau figurant en annexe 7 de la LFSS ne permet pas de reconstituer le montant détaillé et exhaustif des économies imputables au médicament, qui sont disséminées dans les différents sous-objectifs de l’ONDAM.

En tant que premier contributeur aux économies de la LFSS (le médicament représente 15,9% des dépenses de l’Assurance maladie et contribue à 45% des économies) et par les conséquences de sa régulation sur d’autres champs majeurs de la politique publique (attractivité industrielle, balance commerciale, autonomie pharmaceutique…), le médicament devrait pourtant être analysé comme un poste à part entière.

L’ajout d’une nouvelle annexe aux lois de financement de la sécurité sociale consacrée aux médicaments permettrait de retracer en toute transparence le budget que la France consacre aux médicaments. La Représentation nationale doit en effet disposer d’une information claire et lisible sur le budget médicament du pays et le montant des économies qu’elle demande au secteur.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.