Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Lutte contre la maltraitance animale

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 845 , 844 )

N° 204 rect.

29 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Adopté

Mme CHAIN-LARCHÉ

au nom de la commission des affaires économiques


ARTICLE 4 SEXIES B


Après l’alinéa 4

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – L’article L. 236-1 du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié :

1° Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Tout chien importé ou introduit sur le territoire national ne peut entrer que s’il dispose d’au moins une dent d’adulte. » ;

2° Au second alinéa, les mots : « à l’alinéa précédent » sont remplacés par les mots : « au premier alinéa ».

Objet

Cet amendement vise à renforcer la lutte contre les introductions de chiens, notamment d’Europe de l’Est, non conformes aux règles sanitaires et d’identification.

Pour l’application des règlements européens sur les mouvements commerciaux et non commerciaux, les agents des douanes et de l’inspection vétérinaire doivent s’assurer qu’aucun chiot d’un âge inférieur à 15 semaines n’entre sur le territoire national.

En effet, la vaccination antirabique ne peut être administrée efficacement qu’à partir de douze semaines, auxquelles il faut rajouter trois semaines pour le rappel. Tout mouvement commercial ou non commercial d’un chien âgé de moins de quinze semaines n’est donc pas conforme au droit européen.

Or, l’âge est difficile à déterminer objectivement, ce qui donne lieu à des fraudes. Un critère plus objectif, comme l’apparition de la dentition d’adulte, qui a lieu autour de 16 semaines, permettrait de mettre fin avec certitude aux importations de chiots non vaccinés.

Les règlements européens sur les mouvements commerciaux ou non commerciaux d’animaux de compagnie permettent ce mieux-disant, que l’Irlande applique par exemple pour lutter contre l’ecchinococcose.