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Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2022

(1ère lecture)

(n° 118 , 130 , 122)

N° 531 rect. bis

8 novembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. MILON et Daniel LAURENT, Mme Laure DARCOS, MM. CHATILLON, KAROUTCHI, BONNE, BOUCHET, CHARON, DAUBRESSE, Bernard FOURNIER, KLINGER, BELIN et Jean-Baptiste BLANC, Mme BOURRAT, MM. BRISSON, BURGOA, DARNAUD, GENET, LAMÉNIE et LONGUET, Mmes MALET, PUISSAT et VENTALON et MM. Jean Pierre VOGEL, SOL et SIDO


ARTICLE 16


I. – Alinéas 13 à 17

Supprimer ces alinéas.

II. – Alinéas 18

Supprimer la référence :

, L. 165-1-5

III. – Alinéa 20

Supprimer la référence :

, L. 165-1-5

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I à III, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Concernant les dispositifs médicaux, le présent article prévoit l’élargissement de la clause de sauvegarde aux dépenses liées au dispositif de prise en charge transitoire des dispositifs médicaux (plus connu sous le nom d’ « accès précoce »).

Cette disposition apparait particulièrement contestable dans la mesure elle revient à faire financer, lorsque la clause se déclenche, au moins en partie, les produits très innovants issus du dispositif d’accès précoce par les entreprises elles-mêmes. En outre, il s’agit d’innovations qui sont financées par le biais d’un processus dérogatoire et la présente mesure apparaîtrait comme désincitative pour les entreprises aspirant au dispositif d’accès précoce.

Or avec un taux d’évolution du taux « Z » comparable à ceux des dernières années, cette extension de l’assiette de la clause ne peut que contribuer précisément à augmenter le risque de son déclenchement alors que la clause de sauvegarde est régulièrement présentée, depuis sa création dans la LFSS pour 2020, comme un dispositif n’ayant pas « vocation à se déclencher ».

Le présent amendement s’inscrit en cohérence avec la volonté du Gouvernement de soutenir l’innovation en santé en France.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.